AGD-TOGO


DESCRIPTION DE NOS CHANTIERS

I-ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE AVEC LES ENFANTS

 Le monde ne reste pas immobile et les besoins et les intérêts des enfants changent. Nos  projets sont plus que jamais centralisés sur les enfants démunis orphelins.

Par l’animation socio-éducative avec les enfants nous comptons faire prendre conscience et  responsabiliser  la communauté sur leurs problèmes prioritaires identifiés.

IL est donc logique que les enfants soient écoutés, que leurs positions soient prises au sérieux et qu’ils  puissent provoquer leurs propres changements. Aussi les enfants ont-ils une immense capacité pour apprendre mais surtout transmettre leurs acquis à leurs parents et à aînés.

Ce type de chantier est ouvert aux volontaires qui ont des aptitudes à travailler avec des enfants et qui pourront accepter  leurs particularités. Ils encadreront et animeront les enfants sur les notions de culture générale à travers des activités ludiques à caractère éducationnel et instructif. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d’apprentissage.

Le travail

Le travail consistera en général à animer les enfants dans plusieurs ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage, de chant de conte, de sketch, etc.

 Les volontaires travailleront cinq heures (5h) chaque matinée et les après midi seront libres et pourront être consacrés à des échanges culturelles avec la communauté accueillante. Ils sont invités à apporter des  jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants .Ils peuvent également présenter des aspects culturels typique de leurs pays «  chants, danses, jeux ».

Ce projet est donc ouvert à toute personne désireuse d’apporter leur aide pour la cause des enfants

 II-INTEGRATION FAMILIALE

Pour  permettre  une bonne intégration des volontaires à la culture du milieu et au mode de vie d’une famille africaine , les  volontaires sont introduits dans  des familles d’accueils où se déroulent des camps chantiers .Une fois dans ces familles africaines , les volontaires participent à la vie quotidienne de celle –ci (les  tâches ménagères  bref  toutes  les activités de la famille d’accueil).

 III- RENOVATION ET ANIMATION SOCIO-CULTURELLE

 

Ce chantier permet de rénover les anciens bâtiments scolaires, bibliothèques, et les latrines publiques mais aussi de mettre en synergie les différents cultures et les mettre au service de l’œuvre sociale .Le volontaire doit être disponible à pénétrer les profondeurs de la culture du village pour la faire ressortir sous diverses formes artistiques : Notamment peinture murale, éducative,  production de panneaux de sensibilisation, théâtre, et sketch.

 

Le Travail

La  rénovation des infrastructures socio-éducatives et sanitaires : les volontaires feront essentiellement  la maçonnerie «  fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l’eau … » menuiserie et peinture.

 La préparation et l’animation d’un atelier de peinture et de discussion avec les jeunes du village sur les sujets d’envergure universelle tels que le trafic des enfants, protection de l’environnement, l’éducation de la jeune fille, la sensibilisation sur les IST / VIH/ SIDA.

La rédaction, la mise en scène et la réalisation d’une pièce théâtrale à valeur d’éducation populaire. le chantier se termine souvent par l’exposition  des œuvres issues du chantier : Œuvres de l’atelier «  peinture villageoise », présentation de pièce théâtrale, danse et percussion, batik, confession de perle.

 

 

  VI- REBOISEMENT, FORESTERIE, AGROFORESTERIE, SENSIBILISATION SUR LES MEFAITS   DES FEUX DE BROUSSE, PREPARATION DE PEPINIERES.

 

Le chantier servira à préparer avec les paysans des villages des pépinières à essences fertilisants et forestières en vu de préparer la saison de reboisement prochaine .le chantier servira également  à sensibiliser  les paysans sur les méfaits de feux de brousse anarchiques .Les  volontaires planteront également des arbres .les volontaires organiseront de l’animation et de l’éducation environnement  pour les enfants pour ainsi pérenniser le travail effectue.

 

Le travail

 

Remplissage des sachets, mise en sachet des  pépinières, arrosage des plants en sachets, débroussaillage des parcelles à reboiser, mise à terre des plants. Les volontaires travailleront 5 heures par jour. les après midi seront libre et pourront être consacré aux activités culturelles avec la communauté hôte.

   

 

V-  NOEL POUR LES ENFANTS


Noël c’est la fête des enfants, et partout en cette période de fin d’année, des festins sont organisés et pleins de cadeaux leur sont offerts. Dans les familles où il y a plus de moyens c’est bien organisé. Mais ailleurs on retrouve toujours des enfants qui se sentent bien abandonnés ou oubliés, pas volontairement, juste parce que les parents étant évidemment pauvres, n’ont pas de quoi manger et faire plaisir à leurs enfants. Nous pensons que Noël c’est la fête de tous les enfants qu’ils soient riches ou pauvres.

Pour que la fête de Noël soit bénéfique pour les enfants des villages, les volontaires  réaliseront le projet      ‘’ Noel pour les enfants ‘’.

 

 

Le travail

 Cela consiste à mener des animations de village en village (carnavals, jeux de piste, chants, danses, peintures, gala de foot, théâtre...) avec les enfants. La veille de Noël et le jour de Noël des dessins-animés seront diffusés aux villageois. De plus, les volontaires joueront les pères-noël en distribuant des confiseries et des cadeaux

 

VI-ARTISANAT AFRICAIN

Ce camp chantier ouvre les porte de l’artisanat du territoire togolais .L’artisanat togolais est constitué  par le tissage, la céramique, la poterie, , la sculpture,. Les artisans togolais utilisent des matériaux locaux simples tels que le bois, la fibre, l’argile, la peau... pour produire des objets d'art d’une grande importance.

Le travail

Le volontaire a pour travail d’être initier sur les danses traddionnelles du territoire, les dessins artistiques, sculpture du bois, le tissage.

VII-SENSIBILISATIONB CONTRE LE VIH SIDA


Ce chantier est organisé pour apporter une contribution  afin  d’essayer de régler ces fléaux qui entravent le développement de nos milieux délaissés.

 

  Le travail

 

Il consiste :

- Mener une campagne de mobilisation/ sensibilisation avec et pour les jeunes des collectivités rurales non informés mais souvent victimes du ravage de ses maladies.

-Susciter chez les jeunes élèves, apprentis, déscolarisés et fonctionnaires l’adoption des comportements sexuels responsables ;

 

-Organiser des séances de formations de formateurs et des pairs éducateurs au sein des différents groupes de jeunes dans les villages ;

-Lutter contre la pénurie de préservatifs dans les milieux ruraux.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me